cent éditoriaux

by pierre_hugli@pharts_ch

0… Un monument de travail et d’inspiration.
Que de chemin parcouru! Merci
Dr Danielle Junod-Sugnaux, historienne d’art

Un livre de cabinet!
Sapho Saphorin, restauratrice
C’est plus que de la belle ouvrage, c’est érudit, ô combien, mais surtout intelligent,
plein de sagesse, d’émotion… et d’humour! On lit. On a envie de relire.
On relira. Tout est à déguster
Gil Pidoux, écrivai
… Un livre de chevet!

Jean-François Reymond, plasticien 

L’art est-il racontable? Ne se suffit-il pas à lui-même?

Sans doute… Mais l’émotion artistique, cela se partage, la vie d’artiste, cela se raconte, les œuvres, cela intéresse, irrite ou passionne.

Cette vie artistique, le magazine ph+arts en rend compte, depuis sa création, en août 1998. Dans le numéro du 1er novembre 1998, Pierre Hugli signe son premier éditorial. Ici est présenté un choix de cent éditoriaux qui donnent un reflet vivant de tout ce qui a pu se passer en vingt ans dans l’univers artistique. Les sujets sont puisés non seulement dans l’actualité suisse française, mais en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Orient.

Grand lecteur, l’auteur fait appel à des sources très diverses: journaux, des écrits d’artistes, d’historiens d’art, de philosophes, de scientifiques, de romanciers. Ce dont il est sûr, c’est l’importance de l’art dans l’existence de toute civilisation comme dans la vie de chacun.

Ecrit dans la bonne humeur, d’une manière claire et déliée, sans pédantisme, ce livre témoigne d’un engagement foncier dans l’aventure de l’art, faisant souvent preuve d’un humour qui n’exclut ni la critique ironique ni le propos épigrammatique.

Pierre Hugli est né le 12 avril 1939 à Tunis, d’un père suisse, professeur, écrivain, journaliste et d’une mère parisienne, romancière. Il a principalement vécu à Lausanne, et, Valaisan de cœur, se rend volontiers au Maroc.

Etudes aux Collège et Gymnase classiques, à Université de Lausanne (sciences politiques) et au Conservatoire de Lausanne (piano). Entré à la Gazette de Lausanne en 1964, il y collabore jusqu’à la fin de ce quotidien en 1991. Il signe aussi des articles dans Construire, 24 Heures, la NZZ, Das Orchester, Diapason, La Revue musicale de Suisse romande, puis Voir et Cimaises, avant de fonder ph+arts avec Serena Martinelli, artiste peintre et graphiste. Depuis 1968, Pierre Hugli organise des concerts de musique classique : les Concerts de l’Ouest, puis les Concerts de Montbenon. Il produit aussi des disques de musique classique. 

*Cent Editoriaux, 178 pages, CHF 20.-

 

,


You may also like

Leave a Comment